Ours Noir
Observation de l'Ours Noir
Flèche Accueil
Flèche Observation de l’ours noir
no Domaine de nos Ancêtres
no Le refuge
no Tarifs et réservation
no Coordonnées et localisation
no English
Dommaine de nos Ancêtres

Alimentation
Hivernation
Reproduction
Famille et habitat
Caractéristiques

1895 route 172 Sud
Sacré-Cœur (Québec) CANADA
G0T 1Y0

Téléphone : (418) 236-4886
Télécopieur : (418) 236-1191
info@ours-noir.net

  Reproduction
 


Les ours noirs s'accouplent en juin, en juillet ou en août. Les bébés oursons naissent tous en février. Comment cela se peut-il?

La femelle est réceptive au mâle uniquement lorsqu'elle n'a pas d'oursons avec elle. C'est pourquoi les mâles cherchent à tuer les oursons présents avec leur mère afin de pouvoir s'accoupler. Mais n'ayez crainte pour les oursons, une maman qui protège ses petits peut être très féroce! Nous avons d’ailleurs déjà assisté à une bataille particulièrement sanglante pour un mâle.

Lorsqu'il y a accouplement, la semence du mâle est conservée dans la femelle jusqu'à l'automne. Si la femelle a atteint un poids suffisant pour passer l'hiver et mettre bas, la fécondation a lieu. Sinon, la femelle rejettera le sperme et elle aura alors ses règles.

Les petits oursons naîtront en février et seront à l'état embryonnaire, insensible au froid. Ils n'hivernent pas puisqu'ils doivent téter de leur mère un lait très riche qui leur permettra de poursuivre leur développement. La mère mettra bas sans douleur. Il faut dire que les oursons ont environ la taille d’une grosse crevette. La femelle a de 1 à 4 oursons tous les deux ans.

La femelle garde ses oursons auprès d’elle durant la première saison. Ils hiverneront ensemble durant l’hiver et elle les chassera ensuite au mois de juin. Les ours n'attaquent pas l'être humain, à moins de circonstances très exceptionnelles. Se retrouver entre une mère et ses petits, par exemple, peut être une situation très dangereuse pour l'humain!

En 1999, nous avions une mère ourse avec 4 oursons en santé.

 

 

 

Alimentation | Hivernation | Reproduction | Famille et habitat | Caractéristiques

OursNoirs
   
  Une réalisation de Global Internet Inc. Hébergé sur le portail Quebecweb.comMC